Voilà 10 jours que nous pédalons au Mexique en compagnie de Pierre. Nous nous acclimatons doucement au rythme américain et prenons nos marques.

Après une journée de pause/récupération à Cancun le temps de goûter à l'eau bleue turquoise de la mer des Caraïbes, nous avons filé vers le sud.

Il y a très peu de routes secondaires dans cette partie du Mexique et la seule option pour " suivre" la côte est la nationale 307, route fréquentée et toute en ligne droite qui relie les stations balnéaires sans réellement longer la mer.

Nous l'avons donc quittée quelques temps après une étape dans l'agréable petite ville de Puerto Morelos. Le Yucatan étant une immense forêt, les routes ont été tracées au plus court dans cette immensité verte, c'est à dire en ligne droite ! C'est donc plat mais plutôt ennuyant ! A droite, la forêt, à gauche, la forêt ! Nous avons quand même ponctué ces premières journées de pédalage par un arrêt pique-nique baignade dans une des nombreuses Cénotes ( petit gouffre rempli d'eau ) de la région.

Nous nous apercevons rapidement que les hébergements au Mexique ne sont pas aussi bon marché qu'en Asie et il va falloir revoir momentanément notre budget à la hausse !

Nous campons, le troisième jour, dans un parc au centre d'un village entre le " domo" ( terrain de basket couvert) et les jeux pour enfants. L'occasion pour les nôtres ( d'enfants) de s'amuser avec de petits mexicains bien sympathiques.

Nous rejoignons ensuite Coba où nous restons faire une pause pour visiter un site de ruines Mayas.

Le 14 nous retrouvons la mer à Tulum, station touristique où nous restons 2 jours profiter de la mer et de la piscine de notre hébergement sous tente.

Nous quittons Tulum le 16 au matin et reprenons la nationale 307 et le vent dans le dos nous donne des ailes puisque nous décidons en milieu de journée de poursuivre notre route jusqu'à Felipe Carillon Puerto pour une étape record de ....99 km !

En dehors des stations balnéaires chargées de touristes, nous apprécions l'ambiance et la gentillesse des gens dans les villes et les villages où nous nous arrêtons. Nous passons la nuit du 17 mars à Noh Bec , petite ville au bord d'une lagune où la "feria" bas son plein. Hamburguesa y tacos avec spectacle de taureau comique en fond sonore et churros et bière " Indigo" pour le dessert, nous sommes au Mexique !

Entre autre changement marquant de cette arrivée en Amérique, il faut mentionner la nourriture : nous sommes passé de l'infiniment petit- mini paquets de gâteaux, de chips, doses individuelles de yaourt, fromage...- à l'énormément grand ! Bouteilles de boissons XXL, gros pots de yaourts, paquets de 16 tranches de jambons, gros sacs de chips , bouteilles de shampooing de 800 ml ....

C'est un fait, faire les courses est plus facile et nous trouvons tout ce qu'il faut dans les nombreuses épiceries des villages ou les supermarchés. Nous nous régalons aussi dans les "taquerillas" où nous avons testé les gringas, tortillas, tacos, allambres et autres spécialités à base ( toujours) de crêpes de mais et de "queso fondido" ( fromage fondu) . Exit légumes bouillis, riz et soupes nous voici au pays des tortillas et du guacamole ! Côté faune nous pouvons ajouter les nouvelles pancartes "Attention crocodiles" et " Attention pumas "à notre collection.


Nous nous sommes posés depuis deux jours à Bacalar, au bord de la lagune aux 7 couleurs, dans un établissement les pieds dans l'eau qui fait camping.

Nous reprenons la route demain pour passer la frontière du Belize et rejoindre Belize City et l'île de Cale Caulker dans quelques jours.