Alors que nous étions prêts à partir pour le Belize, nous avons subitement changer de plan....

Depuis quelques jours déjà, on se renseignait sur l'île de Caye Cawlker au large de Belize City où nous devions nous poser pour profiter quelques jours de la mer des Caraïbes et faire une sortie snorkelling sur la barrière de Corail. L'île a une réputation de coolitude mais les prix pratiqués n'ont rien de cool ! On y allait donc , mais pas convaincus ! Alors que nous achevions de plier nos tentes, lundi matin, dans notre joli spot au bord de la lagune de Bacalar, nous entamons la conversation avec Nicolas, voyageur français arrivé la veille avec sa copine Augustine. Ils viennent tout juste de passer quelques jours au Belize, à Caye Cawlker, et le tableau qu'ils nous en font n'a rien de bien séduisant : prix exorbitants, bords de plage envahis par les sargasses ( algues malodorantes ), sortie snorkelling chère et trop courte, insécurité dans la ville de Belize City.....Nous replantons nos tentes et prenons la journée pour réfléchir !

Il reste une dizaine de jours de vacances à Pierre et il nous faut trouver un plan B. Puisque nous n'allons pas traverser le Belize pour rejoindre le Guatemala, nous décidons de partir vers l'ouest pour aller découvrir le Chiapas.

Après une super soirée apéro, barbecue, guitare et chants avec Nicolas et Augustine, nous reprenons donc la route en direction de la ville de Chetumal où nous trouvons, non sans mal , un car pour nous conduire jusqu'à la ville d'Escarcega dans l'état de Campeche.

De là, nous pédalons deux jours sur les petites routes de campagne que nous appelions de nos vœux depuis notre arrivée au Mexique : pas de voitures, routes qui serpentent le long de prés herbeux et rocheux où paissent de jolies vaches bossues puis petit chemin recouvert de végétation qui longe des" ranchos" . Le premier soir nous campons dans le parc au centre d’un petit village après s’être rafraîchis et " lavés " dans un petit bassin d’eau fraîche alimenté par une source. Le parc est le centre de l’activité du village le soir venu. Outre les familles qui viennent s’y poser et jouer, il y a sous le dôme du terrain de basket des cours de danse et des entraînements de sports collectifs. A partir de 17h, les habitants sortent de chez eux pour profiter de la relative fraîcheur de la fin de journée après le pic à 38° du milieu d’après-midi. L’accueil est très sympa, personne ne semble s’étonner que nous plantions nos tentes au milieu du village même si, c’est certain, tout le monde est au courant que nous sommes là !

Le deuxième jour, il nous reste à peine 30km à travers les marais pour atteindre la petite ville de Sabancuy au bord d’une lagune et de la mer. Nous sommes au bord du golfe du Mexique et nous allons profiter quelques jours de la tranquillité de cette ville côtière uniquement fréquentée par des locaux. L’hôtel, avec piscine, est bon marché et tout proche du centre et de sa vivante petite place au bord de la lagune.

Piscine, travail, lessive, repos, plage, voilà le programme de ces trois jours avant que Pierre ne reprenne la route du nord pour rejoindre Cancún et que nous continuions vers le sud à la découverte du Chiapas !