Mais qu'avons-nous donc fait pendant plus d'une semaine à Palenque alors que nous devions y faire une pause de 3 jours ?? La réponse à la fin de cet article ....


C'est donc le 4 avril que commence notre ( trop) long séjour dans la vivante et animée ville du Chiapas. La journée passe entre grasse matinée, achats divers et découverte de la ville.

Le 5 avril, en fin de matinée, nous prenons un collectivo pour aller profiter des magnifiques chutes Roberto Barrios située à 45 min de route de Palenque. Nous empruntons les routes montagneuses du Chiapas et passons l'après-midi à glisser, escalader, sauter et profiter de l'eau turquoise de cet immense site. Les chutes semblent ne jamais s'arrêter, elles descendent en cascades sur plusieurs centaines de mètres et nous n'en explorons qu'une petite partie. Les Mexicains sont installés, nombreux, au bord de l'eau avec chaises, tables et tout ce qu'il faut pour pique-niquer.

Le lendemain nous nous levons plus tôt pour aller visiter le célèbre site archéologique de Palenque. Alors que le premier site Maya visité à Coba nous avait laissé de marbre, cette fois les vieilles pierres nous font forte impression. Le site est très bien aménagé et nous nous baladons pendant près de 2 heures entre les différents temples au coeur de la forêt tropicale.

Alors que le départ devait se faire le 7, Charlotte utilise son " joker" pour profiter une journée encore des chutes d'eau. Le "joker" est une toute nouvelle trouvaille de l'équipe pour la fin de ce voyage : chaque membre de la famille a le droit d'utiliser son joker pour rester une journée de plus à un endroit qui lui plaît. Nous reprenons donc un collectivo et passons une deuxième journée à patauger dans l'eau pour le plus grand plaisir des 3 jeunes de l'équipe !

Et c'est à ce moment de l'histoire que la situation dérape....

Alors que nous sommes indécis sur la route à prendre, à la veille du départ, nous décidons de prendre la journée du 8 pour y réfléchir. Nous avions initialement prévu de traverser le Chiapas ( faisable malgré le dénivelé) pour ensuite entrer au Guatemala par l'ouest et la région des volcans ( .... infaisable à cause du dénivelé). Le nouveau plan serait donc de rejoindre Florès ( au nord du Guatemala) en bus depuis Palenque.

Dans le même temps Yoann commence à se sentir un peu " patraque"....et au réveil le 8 avril, après une nuit à grelotter et transpirer, il est carrément malade : courbatures, fièvre et gros mal de tête....

Après une consultation éclair chez le médecin et quelques renseignements pris sur la toile, on pense sérieusement qu'il s'agit de la dengue. Les moustiques du Tabasco auront finalement eu le dernier mot !

Nous restons donc 4 jours de plus à Palenque. Pendant que Yoann dort, le reste de l'équipe passe le temps à l'hôtel à lire et travailler. C'est le week-end de Pâques et un festival a lieu dans la ville, nous pouvons donc assister chaque soir à des spectacles. Nous fêtons les 14 ans de Loïs sur le toit terrasse de notre hôtel autour d'un repas Burger King !

Le 12 au matin, nous prenons finalement un collectivo privatisé pour nous emmener à la frontière du Guatemala. Yoann va mieux mais est toujours fatigué et Nino .....a de la fièvre. Le trajet jusqu'à Florès ( collectivo + bateau+ bus) se fera donc sous Doliprane !

Nous arrivons sur la jolie île de Florès, au Guatemala, le 12 avril au soir et prévoyons d'y rester une journée le temps que Yoann et Nino soit rétablis.