Quand on quitte la ville royale le 14 au matin en compagnie de notre ami Yacine, il nous reste une dizaine d'étapes pour rallier Essaouira, point final de notre périple au Maroc.

La sortie de Rabbat est belle : route côtière large et fraîchement bitumée , bordée de palmier et de trottoirs impeccables. A mesure que nous nous éloignons de la capitale, les déchets réapparaissent peu à peu et les projets immobiliers fleurissent ! Tout le long de la côte, des villas et appartements avec piscine sont en construction. Nous pouvons observer des projets à tous les stades: du simple panneau publicitaire annonçant la construction prochaine, aux bulldozers qui décaissent le terrain, aux grues immenses à perte de vue qui empilent les parpaings. Le nombre de projets est impressionnant, à se demander si chaque marocain aura dans 5 ans sa maison secondaire " les pieds dans l'eau " ( et vue sur le béton !!)


Le trajet est plat et nous enchaînons les kilomètres : 68 km le 14 et une nuit au camping Mimosa, 35 km le 15 pour rejoindre Casablanca où nous dormons à l'hôtel. Avant Casa, dans la zone portuaire assez pauvre, des hommes et des femmes cuisent et vendent des moules décortiquées assis sur un tas de coquilles vides.


En longeant la corniche de Casa le 16 au matin, nous passons devant l'impressionnante mosquée Hassan 2, deuxième plus haut monument religieux au monde. La plage de Casablanca est noire de monde en ce dimanche matin et les garçons commencent à avoir des " fourmis dans les nageoires" à la vue des vagues et des surfeurs ! Après 60 km nous quittons momentanément la côte pour le calme de la campagne toute proche. De grandes propriétés, villas avec piscine, exploitations agricoles occupent le terrain et nous sommes hébergés au Jardin de l'eucalyptus chez Myriam et son mari qui nous accueillent gentiment et avec qui nous passons une soirée agréable et instructive.


Nous roulons 45 km le 17 vers El Jadida ( nous croisons le convoi royal !), sympathique petite station balnéaire où nous avons trouvé un appartement Airbnb proche de la plage. Le logement est spacieux, calme, très bien équipé, bref, parfait pour une petite pause de 3 nuits. Le temps de se préparer de copieux petit-déjeuners, des pizzas et des couscous, de profiter du confort de l'énorme salon ( qui sera le temps de 2 journées le dortoir et la salle de jeux des enfants ! )et de s'essayer au surf dans les vagues marocaines.

Nous y faisons la rencontre de Marco, jeune cycliste autrichien qui longe l'Atlantique depuis 3 mois, sa planche de surf sur le porte- bagages et que nous hébergeons le temps d'une nuit.


Batteries rechargées, corps reposés, vêtements lavés : nous sommes prêts à poursuivre notre route!