Nous quittons El Jadida, le 20 octobre au matin, dans le brouillard. Quand la brume de mer se dissipe enfin, nous découvrons une jolie route côtière bordée de potagers. Carottes, oignons, betteraves, choux, radis, les maraîchers vendent leur récolte sur le bord de la route. De jeunes pêcheurs à mobylette, bouée sur le dos, nous doublent à vive allure. Nous terminons cette belle journée de pédalage dans une ferme, chez Khalid : Charlotte apprend quelques mots d'arabe avec Dohaa, Nino fait de l'âne avec l'intrépide Mohammed et nous bavardons politique et immigration avec Khalid autour du plat de spaghettis préparé par sa femme.


Le 21, nous roulons jusqu'à Oualidia, petite station touristique au bord d'une lagune. Nous campons sur une belle herbe moelleuse qui mérite bien que l'on d'y pose une journée pour en profiter !


Le 23, la route côtière jusqu'à Safi est spectaculaire. Nous surplombons l'océan puis rentrons pour quelques kilomètres dans les terres où nous croisons des tortues ! Une petite route serpente dans une plaine aride à l'habitat dispersé et aux parcelles délimitées par des murs de pierres sèches. Nous dormons à l'hôtel à Safi et nous dînons avec Marcel, cycliste suisse en trip solitaire pendant 3 mois.


Le matin du 24, après un petit déjeuner à la plage de Safi, nous sortons péniblement de la ville. Passés les quelques kilomètres le long du port de pêche et des usines de poissons, nous longeons une grosse zone industrielle et ses cheminées d'usine : comme le chante les enfants sur leur vélo, " quand on sort de Safi, ça pie le poisson pourri !"

Nous arrivons en début d'après midi à Souria, station balnéaire déserte et délabrée où nous devons trouver le bar de Mohammed. Nous attendons Mohammed toute l'après midi au bord d'une plage jonchée de déchets et " plantons " finalement nos tentes sur la terrasse en bois de son café. Mohammed est un gars vraiment cool qui nous transforme le temps d'une photo en groupe de musique traditionnelle et nous montre ses collections de cassettes et des billets.

Les deux dernières étapes jusqu'à Essaouira sont plus vallonnées. Nous dormons le 25 dans les cabanes en bois d'un " Camping de la plage" au milieu de nulle part où nous faisons la connaissance de deux cyclistes. Joshua est allemand et voyage au Maroc pendant un mois. Il a croisé la route de Bamba, cycliste sénégalais vivant en France et qui est monté sur son vélo le 17 septembre dernier pour rallier Dakar depuis Paris. 6500 km pour sensibiliser la Jeunesse africaine au problème de l'émigration, écrire un livre et tourner un documentaire.


Nous arrivons à Essaouira vers 17 h le mercredi 26 octobre dans l'appartement Airbnb que nous avons loué jusqu'au 1 er novembre.

Deuxième objectif du voyage atteint, 2 mois de vélo, 2000 km, ça mérite bien quelques jours de repos !!🎉👍🚴🍾