Le soleil est au rendez-vous, au réveil, le 11 juin. La saison des pluies semble s'installer peu à peu et nous allons devoir faire avec les averses de fin d'après-midi. Une étape encore bien sportive nous attend avec une belle montée de 10 km, nous commençons à prendre de l'altitude ! La route est très belle, du vert à perte de vue et les tâches de couleurs éclatantes des grappes de fleurs rouges, roses, jaunes et violettes.

Nous nous arrêtons observer les singes capucins qui sautent de branches en branches, un majestueux aigle blanc posé dans un arbre, des fragments de feuilles portés par une colonie de fourmis travailleuses....

Les jours se suivant en se ressemblant, l'équipe Legrand essuie encore quelques soucis techniques avec cette fois-ci les dérailleurs qui déraillent...

Après un gros ravitaillement à la frutería et un arrêt au supermercado nous nous arrêtons déjeuner dans un joli parc coloré. Sandwich baguette, purée de frijoles, fromage, avocat, ananas, tomates, moutarde, sauce tomate pour Fabien qui enchaîne ( après une micro sieste!) avec l'animation d'un épervier de folie....il est increvable ce gars-là !

Nous trouvons quelques kilomètres plus loin un très joli terrain de foot jouxtant un parc de jeu sur lequel nous pouvons sans aucun problème poser nos tentes. Les vestiaires sont ouverts et nous avons accès aux toilettes et à la douche. C'est entretenu et propre, nous sommes au coeur du village et personne ne semble trouver étrange ou inconvenant que nous squattions les lieux: Costa Rica pura vida* !


La fin de journée se passe entre parties de foot, lecture et écriture, papotage dans hamac, réparation de dérailleur et préparation du dîner. La nuit qui tombe nous amène de la fraîcheur et il fait bon s'endormir sous les toiles de tente.




Le réveil est échelonné le 12 juin, selon un ordre bien précis et bientôt immuable. Fabien ouvre un oeil dès 5h30 en même temps que le soleil pointe au-dessus des montagnes, suivi de près par Marion. Ces deux-lá sont donc déjà frais et dispos lorsque Yoann et moi émergeons vers 6h30. Nous attendons 7h pour réveiller les enfants qui, un à un, sortent de leurs tentes en tenue de cyclistes, matelas, draps de soie et sacoches sous le bras près à démarrer la journée. Journée qui commence par un bon petit déjeuner fait d'avoine, de lait, de peanut butter, confiture et coulis de chocolat, de bananes et d'ananas et de pain" bimbo"** bien sûr ! Et il n'en faut pas moins pour enchaîner les montées, les descentes et les portions de pistes, magnifiques mais raides qui nous emmènent, en ce jour, jusqu'au bord du lac Arenal. Les enfants avancent toujours en tête du peloton, et pas un seul ne songe à râler ou à se décourager, portés qu'ils sont par l'effet de groupe !

Les paysages de prairies verdoyantes nous donne parfois l'impression d'être en Suisse mais le petit spot de bivouac magique que Marion nous dégote à plutôt les couleurs de l'Islande.... Nous sommes seuls au monde, au bord du lac, le bleu de l' eau brillant comme un diamant dans son écrin de verdure et de terre rouge, sur fond de ciel orageux....c'est tellement beau qu'on en devient poète !!

Arrivés de bonne heure nous avons l'après midi pour faire la sieste, aller se laver et faire trempette dans l'eau boueuse du lac, faire un peu d'écriture, jouer aux petits Robinson dans la terre, et faire une partie de ballon prisonnier dont les Le Garrec sortent vainqueurs !

Un feu de camp et une soupe de pâte plus tard, les cyclos s'endorment sous un ciel presque étoilé....



L'étape prévue le 13 juin est courte mais encore bien vallonnée. Nous n'avons que 16 km à parcourir pour rejoindre la petite ville de Nuevo Arenal où nous comptons, ce soir encore, bivouaquer. Pas de réveil ce matin, la petite troupe prend son temps et quitte vers 10h son joli camping privé.

Les petits cyclos commencent un peu à fatiguer après ces quelques étapes hautes en dénivelés mais on peut compter sur le soutien des ados qui n'hésitent pas à redescendre la pente à pieds pour pousser Nino et Clémentine qui aujourd'hui fait du vélo toute seule !

Nous nous ravitaillons dans le bourg de Nuevo Arenal puis descendons dans le parc public près du lac où un abris et des sanitaires nous attendent ! C'est pour nous , c'est cadeau et c'est trop chouette !

Nous installons par précaution les 4 tentes sous l'abri car le ciel est encore bien menaçant, les hommes s'occupent de l'instruction des enfants pendant que les femmes partent "chasser " pour le repas du soir ! Une fois n'est pas coutume, nous buvons ce soir encore une petite bière Impérial pour fêter la nomination de Fabien dans son école d'Evreux !


Le 14 juin, nous longeons le lac Arenal en enchaînant côtes légères et douces descentes puis le quittons sur les derniers kilomètres pour rejoindre la ville touristique de la Fortuna, objectif annoncé de notre périple à 10.

En chemin nous nous arrêtons nous baigner dans une source d'eau chaude dont nous ressortons une heure plus tard ramollis mais comblés.

L'arrivée à La Fortuna est .....dépaysante : après ces quelques jours en pleine nature, sur des petites routes tranquilles nous retrouvons la civilisation, le tourisme, les américains et leur lot de " resort" , " luxury hotel " et autres restaurants et boutiques de souvenirs en carton pâte...

Nous pique-niquons sous la menace d'un orage au stade de la ville mais n'avons pas le temps d'atteindre le camping qu'une trombe d'eau d'abat sur nous ! L'averse dure, les enfants sont au secs dans un café et nous en profitons pour organiser la sortie rafting du lendemain. Le camping où nous devions rester est fermé en raison de la météo ( demasiada lluvia!)et nous sommes contraints de négocier deux chambres dans un hôtel du centre. Les enfants sont ravis de partager une chambre 6 lits et nous sommes contents de disposer d'une belle cuisine et d'une chambre parentale avec salle de bain privée, eau chaude et .....2 lits doubles !! Marion et moi avions flashé sur un hôtel qui promettait des " luxury AND romantic rooms " , et bien, on repassera pour le luxe et la romance !

Belle soirée, douche chaude, films, apéro et spaghettis, on n'est pas les plus malheureux !


15 juin, pour son jour de repos, la troupe a décidé de faire une sortie rafting!

Les parents se lèvent de bonne heure pour préparer le petit-déj' pancakes dont l'odeur réveille les jeunes !

Les estomacs bien remplis, nous embarquons donc dans un collectivo qui passe nous chercher à l'hôtel. Le mini-bus est déjà remplis d'Américains qui nous accueillent avec des " Hello !"" Pura vida !" " Great!" pleins d'enthousiasme.... à l'américaine ! Pendant le trajet jusqu'à la rivière, notre guide nous donne les consignes de sécurité et fait monter la pression à coups d'exemples et d'anecdotes bien choisies ! ( Comment ,peut-être, réussir à s'en sortir si on est éjecté du bateau en plein milieu des rapides ....) On choisit donc de ne pas tout traduire aux plus jeunes, on sent bien que ça fait partie du show !

Nous voilà arrivés au départ, il y a une bonne dizaine de bateau, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du jus...une petite appréhension se lit sur les visages de certains alors que les guides nous équipent de gilets, casques et pagaies. Chaque famille embarque sur un raft qui est aspiré en quelques secondes dans les remous marrons. C'est le tour de chauffe et notre guide nous crie les ordres, c'est un peu la panique ! " Adelante" en avant ! " Atrase" en arrière ! " Position" pagaies sur les genoux ," Al piso" tout le monde assis au fond du bateau la pagaie debout ! Ces quelques mètres étaient un prétexte pour tester notre réactivité et faire un peu monter l'adrénaline, mais les guides gèrent et tout le monde se détend ! La suite n'est que rigolade et émerveillement. Ça secoue bien car il y a vraiment du débit et il faut être attentif si on ne veut pas être éjecté mais c'est vraiment amusant et le décor de jungle tropicale dans lequel serpente la rivière est à couper le souffle ! Il y a du monde sur l'eau mais le tour est bien rodé. Une pause fruit est organisée à mi-parcours, nous nous régalons d'ananas, oranges, pastèques et mangues fraîchement coupés. Après l'activité, nous sommes tous réunis au local de l'agence où un copieux déjeuner nous est servi alors que sur un écran sont projectées les photos prises pendant la descente en rafting. Comme à chaque fois que l'on se retrouve dans une activité " touristique", on se laisse porter par l'instant, c'est bien agréable aussi, de temps en temps, quand tout est organisé ! De retour à l'hôtel vers 15 h chacun vaque à ses occupations....Les enfants travaillent un peu puis les garçons vont faire les courses pour les repas du soir et du lendemain. Les parents organisent la suite du programme, billets d'avion San José - Carthagene pour les Legrand/Gueguen, poursuite du voyage au Costa Rica pour les Le Garrec. Comme il paraît bien difficile à tout le monde de se séparer ici, Marion et Fabien décident de nous accompagner jusqu'à San José avant d'aller terminer leur voyage au bord de la mer de Caraïbes. Youpi !!!

Nous avons la surprise, peu avant le dîner de voir arriver là famille Jolly-Combe qui nous suivait de près depuis quelques jours. Ils ne restent pas dormir dans l'hôtel mais ils prennent la même route que nous le lendemain, on devrait donc faire un bout de chemin ensemble .... à 14!

Les enfants ont préparé l'apéro et le repas, tout le monde est bien fatigué après cette belle journée haute en émotions !