Voilà deux semaines que nous n'avons pas donné de nouvelles, deux semaines où l'équipe d'Un peu d'ailleurs ailleurs a beaucoup cogité, pas assez dormi et un peu pédalé. Deux semaines pour faire le point sur cette première partie de voyage et anticiper, un peu , sur la suite....


Nous terminons, le 1er janvier, notre séjour à Siem Reap par la visite d'un village flottant au bord du lac Tonlé Sap : les gens ici vivent de l'agriculture ( riz en saison humide, légumes le reste de l'année), de la pêche et du tourisme. Les maisons sur pilotis, à sec en cette saison, ont les pieds dans l'eau la moitié de l'année. Pour accéder au village depuis la route principale il faut emprunter une piste en terre rouge puis poursuivre le chemin en pirogue. Le village est plein d'enfants, les habitants ont accès à l'électricité mais continuent à se chauffer et à cuisiner au bois. La vie, ici paraît s'écouler paisiblement malgré un confort et un niveau de vie sommaire.


Nous reprenons la route le 2 janvier, sur l'unique voie qui relie Siem Reap à Phnom-Penh : la Highway 6. Trafic dense, camions et voitures qui déboulent et qui klaxonnent à tout va: c'est la loi du plus fort et du plus bruyant qui prime ! Villages poussiéreux, rizières, prairies, pelotons d'écoliers en uniforme se succèdent et nous avalons les kilomètres sans grand plaisir.


Un début d'éclaircie s'annonce le 4, lorsque nous pouvons prendre les pistes en terre rouge qui longent par endroit la route principale. Nous retrouvons alors le calme et la tranquilité qui font le charme du voyage à vélo. Nous traversons de petits villages aux sons des " Hello ! Hello !" des enfants, longeons prés et rizières, assistons au travail des champs. Nous nous arrêtons faire quelques courses dans des petites échoppes et des marchés et pique-niquons à l'ombre au bord des pistes.

L'éclaircie est de courte durée car c'est ce même jour que nous commençons à réfléchir à la suite de notre périple.

Nous pédalons depuis bientôt 2 mois en Asie du Sud Est, la tête dans le guidon et la vent pas toujours dans le dos, avec pour seul objectif la traversée des 4 pays que sont la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Pas d'itinéraires tracés d'avance, pas de plans au delà d'une semaine, nous nous laissons porter par le rythme du voyage. Mais voilà, force est de constater qu'un minimum d'anticipation est nécessaire voire même salutaire ! C'est dans la chambre d'une guesthouse bon marché, alors qu'une fête de mariage bat son plein, la sono à saturation, que nous prenons conscience de notre inconscience !😬

Nous cherchons, lisons, prenons des renseignements et finissons par admettre qu'il va être difficile de passer par le Vietnam. Les règles en matière de visa sont compliquées, le pays tout en longueur fait plus de 1900km et surtout, il est déconseillé de visiter le nord du pays au mois de février à cause du climat !

Après quelques nuits blanches nous avons enfin un plan : rejoindre le Mékong au nord de Phnom-Penh puis remonter directement au Laos en suivant le fleuve jusqu'au nord du pays avant de rebasculer en Thaïlande pour visiter le nord et redescendre à Bangkok prendre l'avion ! On fait une croix donc sur le Vietnam et on ne veut entendre personne dire : " Dommage pour le Vietnam !"


C'est donc l'esprit au clair et le vent dans le dos ( pour de vrai cette fois ) que nous filons vers Kampong Cham et les rivages du Mékong. Nous laissons pour deux jours nos vélos pour aller à Phnom-Penh en bus. Nous devons y rencontrer Cyril et Ann, des amis de Guena et Olivier. Cyril est français et enseigne à Phnom-Penh depuis 20 ans. Ann est cambodgienne, elle travaille à l'ONU et à deux filles Tin-Tin et Nec-Nec. Nous passons deux agréables soirées dans leur appartement à discuter voyage, politique et littérature et à déguster les bons petits plats qu'Ann nous a préparé.

Nous profitons aussi de notre passage à Phnom-Penh pour refaire le plein de cuissards et de tee-shirts à Decathlon !


Voilà deux jours que nous avons repris la route. Nous longeons le Mékong pour notre plus grand plaisir et alternons petites routes bordées de rizières et chemin de terre dans les bananiers. Nous avons campé pour la première fois depuis le Maroc. Nous avons pu poser notre tente dans l'enceinte d'un temple, en face d'un poste de police. Le temps orageux et humide depuis quelques jours ( inhabituelle en cette saison qui est censé être sèche ! ) ne nous a pas épargné et il a fait très chaud sous les toiles !


Il nous reste 4 à 5 jours pour atteindre le Laos, le temps est à nouveau sec et chaud depuis ce matin, l'équipe est reposée et prête pour de nouvelles aventures sur les routes et les pistes asiatiques !😉


PS: nous reprenons l'avion le 7 mars de Bangkok, direction Cancun !✈️