Il nous a donc fallu 4 belles étapes pour atteindre le Laos.

Le 15, nous quittons Kratié et poursuivons notre route le long du Mékong. Jolie étape d'à peine 40 km qui nous laisse le temps d'une pause à Kampi pour observer les fameux dauphins du Mékong et d'une seconde pause quelques kilomètres plus loin pour gravir les marches d'un joli temple montagne. Nous alternons route cabossée et piste rouge et nous arrêtons dans une guesthouse dans le paisible village de Sambour.


Le 16, nous quittons les rives du Mékong pour emprunter une large piste de terre rouge pendant près de 30 km avant de rejoindre la Highway 7 qui doit nous emmener jusqu'au Laos. Il n'y a pas grand chose au bord de cette route, à peine quelques échoppes et de petits villages tous les 10 kilomètres. Nous nous arrêtons pour la nuit dans un temple. Le moine qui nous accueille nous propose de dormir dans la salle des prières. Nous nous installons donc sur le plancher de cette maison sur pilotis où nous aurons la chance d'assister à la prière du soir. Après une bonne plâtré de pâtes à la sauce tomate ( ça faisait longtemps !)nous nous endormons sous l'oeil de Bouddha. Nous sommes réveillés dès 4h30: les deux vieilles femmes qui s'occupent de l'intendance du temple commencent déjà à cuire le riz et à faire le ménage. Nous emergeons de nos duvets à 6h et sommes fin prêts à 7h30 pour la grosse étape de 70 km qui nous attend.


Nous arrivons donc à Stung Treng le 17 dans l'après-midi et décidons d'y rester une journée pour reposer nos cuissots fatigués.


Le 19, nous quittons la guesthouse de bonne heure car nous avons décidé d'aller jusqu'au Laos en une seule étape, soit 85 km et un passage de frontière !

Les 60 premiers kilomètres au Cambodge ne sont pas des plus faciles. Nous avons le vent de face et la route est bitumée " en pointillé ". Le poste frontière est désert et nous passons sans encombres toutes les formalités. Les 25 derniers kilomètres au Laos sont plus faciles mais la fatigue commence à se faire sentir. Nous arrivons vers 16h à l'embarcadère où nous devons prendre un bateau pour Don Det une petite île au milieu du Mékong.


Nous sommes arrivés dans l'archipel des 4000 îles....le paysage qui s'offre à nous est merveilleux....la guesthouse au bord de l'eau est parfaite....le coucher de soleil à tomber par terre....et les burgers du " p'tit resto d'à côté " juste succulents ....ce ne serait pas un peu le paradis ici ?

( À suivre ...)