Après une dernière nuit à Ban Khlong Luk, en Thaïlande, nous passons la frontière cambodgienne le 27 au matin pour l'anniversaire de notre Charlotte !

Tampon de sortie, achat des visas, tampon d'entrée , tout se passe sans problème et nous faisons nos premiers tours de roue au Cambodge dans la ville frontalière de Popeit. On repasse du côté droit de la route et on découvre la monnaie, le riel. Celui-ci est tellement dévaluer ( 4000 riel = 1€) que le dollars est couramment utilisé, les prix sont presque partout affichés en riel et en billets verts. Comme toutes les villes frontières celui-ci est bien sinistre: poussière, circulation, déchets, ça ne donne pas envie de s'attarder. Alors pour fêter comme il se doit les 11 ans de Chacha, nous lui offrons une petite étape de 48 km! Trop contente Charlotte !😅

Dès les premiers kilomètres on sent qu'on a changé de pays ...et de niveau de vie ! Nous roulons sur la " Highway 6 " : route à deux voies, trottoirs poussiéreux, bande d'arrêt d'urgence effacée. C'est la seule route carrossable pour aller jusqu'à Siem Reap ( ville la plus proche du site des Temples d'Angkor), les routes secondaires sont pratiquement inexistantes dans le nord du pays, seules des pistes de terre croisent la route principale. Signe que nous entrons dans un territoire plus pauvre, nous retrouvons les accumulations de déchets, les sacs plastiques accrochés aux arbres et aux buissons que nous n'avions plus vu depuis le Maroc. Comme en Thaïlande, il y a beaucoup 2 roues à moteur, des tuk-tuk mais aussi d'énormes remorques accrochées aux scooters, d'étranges" tracteurs" sans cabine et beaucoup plus de vélos. Le paysage devient plus vert et joli à mesure que nous nous éloignons de la frontière. C'est plat, vraiment plat, et la route est bordée de rizières vert-fluo et de grands prés et marais où paissent des vaches et se baignent des buffles aux énormes cornes. Des hommes et des enfants pêchent au filet et à la nasse des crabes de rizières dans des flaques boueuses. Le pays a été largement déforesté du temps de la dictature des Khmers rouges et il ne reste presque rien de la forêt tropicale qui couvrait le pays. Nous arrivons, l'après-midi du 27 dans la ville de Sisophon, où nous laissons les enfants à l'hôtel pour partir en quête de cadeaux et gâteaux d'anniversaire. Nous trouvons de nombreuses bakery en ville vendant gâteaux, brioches mais aussi baguettes, héritage de l'occupation française. Par contre, les supermarchés climatisés qui étaient légion en Thaïlande ont disparu. Il faudra attendre les grandes villes de Siem Reap et Phnom Penh pour faire des réserves de peanut butter, avoine et chocolat ( bases de notre petit-déjeuner) Quant aux hôtels, il semble qu'à prix égal, les prestations soient moins bonnes qu'en Thaïlande. D'une manière générale nous verrons par la suite qu'il est globalement plus cher de se nourrir et de se loger au Cambodge, à cause, sans doute de l'utilisation du dollar. Ce qui ne change pas, par contre, c'est l'accueil et la gentillesse des gens : toujours beaucoup de " Hello!", " Where are you from? " sur les bords de route, et des habitants prêts à nous renseigner et nous rendre service.

Après une seconde étape de 50 km, une nuit à Kralanh, et une troisième étape de 55 km nous arrivons à Siem Reap, ville touristique, porte d'entrée des ruines d'Angkor. Nous trouvons une chambre familiale au Funky Village , auberge de jeunesse avec piscine, billard et ping-pong et passons notre journée " de pause " du 30 à sillonner, à vélo, le magnifique et vaste site des Temples Khmer ( 45 km de vélo, c'est pas une pause ça ! N'est-ce pas les enfants ?!)

Nous retrouvons, à Siem Reap, des supermarchés et tombons même, ébahis et heureux, devant un rayonnage ....de pâté Hénaff ! On a déjà prévu d'en faire une petite réserve avant de reprendre la route, d'autant qu'avec les cornichons et la baguette ça frôle l'extase culinaire !


Les hôtels étant particulièrement pleins en cette fin d'année, nous avons dû changer d'hôtel en ce 31 décembre pour une auberge à 500m de la précédente équipée elle aussi d'une piscine et d'un billard.

Il fait 31°, j'écris cet article allongée sur une chaise longue au bord de la piscine tout en surveillant les enfants qui se baignent.... Cette dernière journée de l'année 2022 promet d'être difficile !

En attendant de vous souhaiter une bonne nouvelle année dans quelques heures, nous vous souhaitons à tous un très bon réveillon ! 🎉🍾