Nous avons quitté Phuket le 22 novembre à midi sous une pluie torrentielle, et après 6 étapes, 275 km de vélo et 3h30 de " fast ferry' nous voici sur l'île de Koh Tao dans le golfe de Thaïlande. Nous retrouvons donc l'agitation touristique après plus de 8 jours de calme.


Sitôt sortis de Phuket , le 23 novembre , nous nous sommes accordés une dernière pause sur la côte ouest pour profiter de la magnifique plage de Khok Kloï et laver notre linge après la journée de pluie de la veille.

Nous commençons donc notre traversée d'Ouest en Est le 24, nous nous éloignons des circuits touristiques et découvrons les joies et les déconvenues du voyage à vélo en Thaïlande.

Petit tour d'horizon de notre quotidien de cyclistes :

1/ Le rythme, le dénivelé : après les pentes abruptes de Phuket, nous avons roulé pendant ces 6 jours sur du quasi plat. Ça roule ! Ça roule même très bien ! Nino a maintenant son vélo 24 pouces, 21 vitesses et nous terminons les étapes de 50 km vers 13h30/14h ( départ 9h30/10h). On est chaud et affûté, ça ne rigole plus !


2/ Les routes, le paysage : les premières étapes,, nous roulons sur des 2x2 voies avec terre- plein centrale et large bande d'arrêt d'urgence pour rouler en sécurité. La vitesse est limité et les voitures nous doublent largement. Il faut par contre faire attention aux scooters qui roulent à contre sens sur la bande d'arrêt d'urgence car à cause du terre plein centrale il n'est pas possible de faire demi-tour n'importe où ! La plupart des voitures sont des pickup ou des 4x4, il y a énormément de scooters ( autant que d'habitants en âge de conduire sans doute !),des scooters "rallongés" d'une structure métallique sur le côté pour transporter passager et matériel et pas de vélos !

Les 3 derniers jours nous avons pu emprunter pleins de petites routes secondaires serpentant dans la campagne. C'est vraiment très plaisant, il n'y a quasiment pas de circulation, nous longeons la forêt tropicale , bananier, fleurs exotiques, plantation d'hévéa bordent la route. Nous traversons de petits villages, il y a partout de petites magasins et des stands où les gens font à manger. Il y a aussi pas mal de chiens qui aboient à notre passage, des vaches et des buffles qui nous regardent passer et quelques serpents, morts ou vifs et de toutes les couleurs qui traversent la route.

Nous longeons aussi de grandes plantations d'arbres à palme et croisons des camions chargés d'énormes régimes pleins de fruits marrons/ rouges qui servent à faire l'huile de palme.


3/ les thaïlandais : les gens sont toujours très accueillants , souriants et nous entendons toute la journée des " Hello!"sortir de sous les patios des maisons. Les scooters qui nous doublent nous font des 👍 et les voitures des petits coups de klaxons amicaux. Il n'est pas rare qu'on nous offre des bouteilles d'eau fraîche, une tranche de pastèque. Les enfants ont la côte : les jeunes filles regardent Nino avec des yeux attendris en lançant des " Oooww! et des " so cute!" et les femmes trouvent Charlotte " very beautiful!",le pauvre Loïs ( pourtant le plus cute et beautiful des 3 !!😁)est assimilé à un "presque adulte."

Par contre, sortis des lieux touristiques, la barrière de la langue est un vrai problème. Dans les petites villes où nous nous arrêtons, les gens ne parlent presque pas anglais et les menus des restaurants sont seulement écrits en thai.

Nous utilisons donc la langue des signes et le traducteur de Google !


4/ Le logement: c'est la partie facile du voyage en Thaïlande. Nous transportons nos tentes sans les déplier depuis 2 semaines et dormons chaque soir dans une chambre souvent très propre, toujours avec clim et parfois avec frigo pour des prix dérisoires ( entre 8 et 20 € la chambre avec une moyenne autour de 15€). A chaque fois nous prenons une seule chambre avec lit double ou un lit double + un lit simple et les enfants dorment sur leur matelas au sol.


5/ le sujet sensible : la bouffe !

Tout d'abord, on s'est dit : " Super ! Pas besoin de se faire à manger, on peut manger des pâtes et du riz frit n'importe où pour pas cher !" Et après quelques jours de riz frit poulet , riz frit au porc, nouilles aux poulets, nouilles trop épicées et de riz frit poulet le midi et le soir.....on a commencé à se lasser ! Le problème c'est qu'il est très difficile de faire des courses. Il y a des petits supermarchés partout ( des "Seven Eleven " ouverts de 7 à 23 h) mais c'est le royaume du tout-emballé-en-part-individuelle. On peut tout acheter à l'unité : une part de brioche, un mini paquet de chips ( plus d'air que de chips !), Un yaourt, une banane emballé, une dose de dentifrice ou de crème pour le visage, les paquets de céréales et de café sont gonflés à l'air. Il y a beaucoup de snack sucrés ou salés et très peu de choses vraiment nourrissantes. On a d'abord résolu le problème du petit déjeuner ( car pas de pâte à tartiner et de peanut butter en gros pot) on achète des paquets d'avoine que l'on mange avec du lait, des bananes, des raisins et du coulis de chocolat ! Pour le midi, on trouve du pain de mie, du thon en boîte et si on a de la chance du fromage Philadelphia ( mais là c'est Noël !). On trouve quand même des fruits frais partout , ananas, bananes, mangues... et à tous les coins de rue il y a un marchand ambulant qui vend des sachets de riz et des brochettes qui attendent au soleil d'être consommés.

Bref, il y a à manger partout, mais on a parfois du mal à se nourrir correctement !


Nous sommes depuis hier soir à Koh Tao et allons poser nos sacoches pour quelques jours. Retour à la civilisation, la rue est pleine de restos en tous genres, pizzas, burger, pancakes...

Au programme, plage et eaux turquoises, journée de snorkeling organisée autour des plus beaux sites de plongée autour de l'île .....

On a connu pire ! Ça ressemble un peu à l'idée qu'on se fait des vacances de rêves !