8 jours déjà que nous avons quitté Koh Tao et que nous longeons le golfe de Thaïlande. Notre départ de l'île s'est fait sur une mer bien agitée et nous avons subi, les jours qui ont suivi , les restes de cette tempête de fin de mousson. Beaucoup d'eau, donc, les premiers jours, des routes inondées, des ponts effondrés et des cyclos trempés !

Nous pédalons sur de petites routes qui longent la mer ou serpentent entre les prairies et les palmeraies. Nous croisons des vaches et leurs aigrettes mais aussi des singes et des serpents.

A chaque jour sa découverte ou son aventure !


Le 6, nous tombons pour la première fois sur une troupe de singes sauvages dans une forêt en bord de route. Nous restons les observer un long moment, ils nous épient, nous narguent du haut de leur palmier, les petits accrochés au dos de leur mère ou sautant de branches en branches.

A la fin de l'étape, alors qu'il ne nous reste plus qu'une quinzaine de kilomètres, nous sommes arrêtés par une route barrée à cause de l'effondrement d'un pont. Faire demi-tour nous rajouterait facilement une trentaine de kilomètres. Les ouvriers qui travaillent à la réfection du pont nous proposent alors, hilares, de nous faire passer la rivière.....en tracto- pelle ! C'est donc dans la joie et la bonne humeur générale qu'un malicieux thaïlandais moustachu fait passer un à un nos vélos puis nos petites personnes dans la grosse pelle métallique !


Il pleut toujours le 7 et la mer n'a pas encore retrouvé sa couleur bleue turquoise. Il nous faut donc, cette fois encore, mettre chaussettes et chaussures à secher dans la chambre d'hôtel !


Le 8, c'est un serpent vivant traversant devant nous puis capturé par un jeune thaïlandais qui sera l'attraction du jour. Nous nous arrêtons dans une chambre au bord de l'eau, le temps semble s'améliorer et les garçons se baignent dans une mer presque calmée.


Le 9, l'étape est belle et nous fait traverser un parc naturel. Nous voyons aussi nos premiers champs d'ananas. Nous en achetons régulièrement ( ils sont délicieux) mais on n'en avait pas encore vu pousser ! Nous arrivons dans la paisible ville côtière de Prachuap Khiri Khan, nichée dans une jolie baie où nous passons notre soirée à déambuler et grignoter dans le vaste marché nocturne du week-end.


Le 10, nous restons à Prachuap et nous allons nous baigner dans la baie voisine - Lemon Bay- non sans avoir au préalable rendu visite à une amusante troupe de singes" langur" ou singes à lunettes, qui attendent au bas de la coline qui sépare les deux baies, que les passants leur donnent à manger ! Ils sont très familiers, se laissent approcher et caresser, nous mangent dans la main et essaient même le vélo de Nino ! Le beau temps est revenu, la plage magnifique et les transats au poil !


Le 11, nous longeons toujours la mer, il fait beau et chaud, nous nous arrêtons dans un bel hôtel tout neuf au bord d'une petite plage bien tranquille dans un village de pêcheurs. Nous goûtons au barbecue Thaïlandais, petit brasero de table recouvert d'un plateau en inox bombé avec une rigole tout autour : on fait griller la viande au sommet du plateau et on fait cuire légumes et nouilles dans la rigole remplie de bouillon . Ludique et délicieux !


Le 12 et le 13 nous poursuivons notre route avec- et c'est le cas depuis quelques jours- un fort vent de face ! Nous croisons pas mal de voyageurs à vélo....dans l'autre sens: en décembre les vents dominants viennent du nord !😰


Nous faisons notre dernière pause au bord de la mer dans la ville de Cha-am. L'objectif des jours prochains est de rejoindre Bangkok pour y passer Noël avant de filer en train vers le Cambodge avant l'expiration de nos visas ! ( Le 28/12)