Cela fait une semaine que nous sommes arrivés au Laos et force est de constater que nous n'avions pas vue autant de touristes ( " phalang" pour les Laotiens....)depuis le sud de la Thaïlande. En effet , le pays est tout en longueur et le circuit touristique semble être tout tracé avec des incourtournables à ne pas manquer. Après les 4000 îles, la boucle des Bolovens est le deuxième " spot" du sud du pays. La plupart des Européens la " font " en 2 jours et en scooter. Pour nous ce sera en 5 jours et à vélo !


Nous partons donc de bon matin le 27 pour une étape de 50 km de montée, 1190 m de dénivelé positif ! La pente n'est pas trop raide et la route large et bitumée. Mais quand-même, ça tire sur les cuissots ! En tête, Yoann mouline avec les trois enfants dans sa roue. Je suis, quelques mètres en arrière ! Au kilomètre 40 nous nous arrêtons sur le site des chutes de Tad Yang, nous y faisons une longue pause pique nique puis allons nous rafraîchir aux pieds des impressionnantes cascades. Nous pensions au départ nous arrêter là pour la nuit, mais il n'y a pas d'hébergement possible et nous poursuivons donc notre ascencion jusqu'à la ville de Paksong : ça monte toujours et cette fois-ci avec le vent dans le nez ! Paksong est perché à 1300 m d'altitude et pour la première fois de notre voyage ....nous avons froid ! Nous enfilons donc polaires et doudoune et passons une bonne nuit dans nos duvets sans clim ni ventilateur, après une bonne soupe bien épicée !

Le 28, 50 km de descente nous attende. Mais le satané vent du nord-est nous souffle encore dans la face et ralentit nettement notre progression. Nous arrivons en début d'après midi dans le village de Monsieur Hook, un membre de l'ethnie Katu, qui fait visiter son village aux touristes et propose un hébergement sur place. Mr Hook nous montre une vingtaine de plantes médicinales qui poussent autour de chez lui et nous explique tout sur la culture du café. Les Katu sont animistes et vivent exclusivement de ce qui pousse autour de leur village. Après la visite nous assisterons à la torréfaction des grains et dégusterons le café de sa plantation. Les enfants passent le reste de la journée à câliner les chatons et les chiots du village, malmenés par les enfants Katu. Nous apprendrons plus tard que les chiots en question sont destinés à être manger !🐶😅

Nous passons une très agréable soirée, nous aidons à préparer le dîner et mangeons un très copieux barbecue laotien accompagné de " Sticky rice" ( riz gluant) avec les quelques touristes qui comme nous passent la nuit au village.


Tout petite étape de 15 km le lendemain pour rejoindre Tad Lo où nous nous reposons dans une guesthouse avec vue sur la cascade.


Le 30 , l'étape est courte, 25 km, mais vallonnée. Nous nous arrêtons dans la plantation de Mr Vieng, autre personnage incourtournable de cette boucle des Bolovens. Visite et explication des différentes étapes de la confection du café, dégustation de fourmis rouges, soirée paisible et nuit tranquille dans les bungalows. Nous passons un long moment à discuter avec Mr Vieng qui parle un anglais impeccable et nous explique comment il vit entre les récoltes de manioc et l'accueil des touristes dans sa plantation.


Nous terminons la boucle le 31, avec 65 km de route vallonnée. Les derniers 20 km sont en descente et nous ramène dans la confortable guesthouse du départ.


Ces 5 jours sur le plateau des Bolovens ont été vraiment riches et instructifs. Nous en savons un peu plus sur la culture du café et du manioc, sur la vie des Katu, une des très nombreuses ethnie qui peuple le Laos, nous avons pu admirer de très belle chute d'eau et tester la résistance de notre équipe à des parcours plus montagneux.


Demain une autre aventure nous attend: nous prenons le bus direction Pakading au centre du pays ....