De la frontière laotienne à Chiang Mai il nous reste 7 étapes de vélo dans le nord montagneux de la Thaïlande avant de remettre nos bicyclettes en carton.


Nous quittons donc la ville frontalière le 18 au matin pour deux étapes relativement plates jusqu'à Chiang Rai.

Nous retrouvons avec joie les petites routes secondaires bitumées de Thaïlande et pédalons au coeur d'une vallée, entourés de rizières et de montagnes. Nous passons la nuit dans un très joli temple au sommet d'une colline. L'accueil est très sympa, les moines nous invitent à boire un café, donnent des boissons et des gâteaux aux enfants. Nous disposons de toilettes à l'intérieur desquelles nous pouvons nous " doucher" grâce à de grosses réserves d'eau. Nino et Charlotte prennent un malin plaisir à se savonner et à se verser des brocs d'eau fraîche sur le corps pour se rincer !

La communication avec les moines n'est pas aisée mais avec l'aide du traducteur en ligne nous parvenons à échanger un peu. Nous cuisinons notre fameux plat de pâtes à la sauce tomate et allons nous coucher de bonne heure. La deuxième journée de vélo nous conduit jusqu'à Chiang Rai où nous avons prévu de rester deux jours.


Les 21 et 2 2 février nous restons donc à Chiang Rai pour visiter les modernes et extravagants temples blancs et bleus et goûter à la cuisine du night market.


Nous reprenons la route le 23 pour quelques étapes de montagnes sportives mais magnifiques.

Nous campons dans un temple le premier soir et nous sommes accueillis très chaleureusement. Les moines parlent bien anglais cette fois et nous passons un bon moment à discuter avec eux. L'un est très posé et nous parle du bouddhisme et de ses projets d'échanges internationaux, l'autre est extravagants et très drôle et nous explique, photos et vidéos à l'appui, qu'il a parcouru à pied, -et sans chaussures ! - plus de 1500 km dans toute la Thaïlande ! " I walk, walk, walk !!!" .

Loïs sympathise et joue au foot avec de jeunes moines et chacun nous apporte des gâteaux, des boissons, des briques de lait, des fruits.... Nous n'aurons pas assez de places dans nos sacoches pour tout emporter !

Le lendemain matin, avant de partir nos deux amis veulent garder Nino pour lui apprendre les fondements du bouddhisme et le " déguise" en petit moinillon.

Un col à 1000m nous attend pour la deuxième étape et les 25 km de montée nous laisse le temps d'admirer les pentes recouvertes de végétation luxuriante, bananiers, lianes, arbres aux immenses feuilles.... Nous passons la nuit dans une jolie guesthouse tenue par un couple canado- thaïlandais.

Le troisième jour, le parcours est encore bien vallonné et après l'ascension du col nous décidons de rallonger l'étape de quelques 20 km pour rejoindre un camping mentionné sur la carte. Nous sommes dans une large vallée au nord de Chiang Mai et tout autour et à perte de vue, tout est vert : vert fluo des rizières, vert tendre des plantations de bananiers, vert foncé des manguiers, champs de maïs et cultures d'ail et d'oignons. C'est un véritable jardin de Cocagne. Ici tout pousse, les marchés débordent de fruits et de légumes. Nous arrivons donc vers 16 heures dans le-dit camping, il s'agit en fait d'une exploitation fruitière dans laquelle les propriétaires ont aménagé un petit espace de pelouse et un bloc sanitaire. En nous voyant arriver, la propriétaire est désolée, car le lieu est fermé depuis 2 ans. L'endroit est vraiment très joli,-vue sur la montagne, rivière qui coule en contre bas- et nous demandons à la dame si nous pouvons quand même rester pour la nuit. Elle hésite et s'excuse, nous expliquant qu'elle n'a pas nettoyé l'endroit, que l'on serait mieux ailleurs. On insiste un peu car l'emplacement pour les tente est top et les sanitaires très propres. Finalement, elle est d'accord et pendant que nous nous installons, elle et son mari nous apporte une banquette en bambou et deux tapis de sol, puis un régime de banane et un pamplemousse, et enfin nous installent une perche où est suspendu une ampoule puis un petit brasero et du charbon pour faire du feu !

Encore un bel exemple d'hospitalité ! Nous passons une très bonne soirée dans ce lieu paisible, nous mangeons de la purée et des saucisses autour du feu et nous nous régalons de bananes grillées au chocolat pour le dessert ! Le lendemain matin, la dame nous fait visiter ses serres où elle fait des greffes d'avocats et le reste de son exploitation où poussent manguiers, bananiers, avocatier et pamplemoussiers.

L'étape suivante, nous pédalons sur les petites routes de cette vallée fertile jusqu'à une auberge. Des bungalows sont installés au coeur d'un jardin exotique et autour d'une piscine....nous avons décidé d'y faire une pause d'une journée avant de retrouver la frénésie des grandes villes que sont Chiang Mai et Bangkok.


Après une dernière étape le long de canaux et de rivière, nous avons rejoint Chiang Mai . Nous allons y rester 3 jours le temps de visiter quelques temples ( il y en a 350 dans la ville ! ) , de régler les derniers détails de notre départ, de laver notre linge et de travailler un peu ! ( Shakespeare et Jack London, les compléments circonstanciels, le subjonctif et le futur, les sinus, les cosinus et les équations du premier degré....)


Nous prenons le train vendredi pour Bangkok où il nous restera à mettre nos vélos en carton et à empaqueter nos sacoches pour le grand départ mardi 7 mars pour le Mexique !! 🇲🇽